Automatisme pour la maison

Vous n'aurez plus qu'à lever le petit doigt

Quel est le rôle d’un contrôleur domotique ?

Quel est le rôle d’un contrôleur domotique ?

Sans la domotique, il n’y aurait ni maison connectée ni maison intelligente. En effet, c’est le système domotique qui permet d’automatiser les différents équipements et installations électriques de la maison. Quels sont alors les avantages d’un système domotique et quel est le rôle d’un contrôleur domotique ?

Système domotique : que des avantages !

L’essence même d’un système domotique est de faciliter autant que possible notre vie quotidienne. Pour commencer, avec ce système on profite d’un confort optimal. En effet, les commandes sont centralisées, le contrôle des différents équipements peut se faire depuis un seul endroit et par un simple geste. Par ailleurs, grâce à des applications spécialement conçues à cet effet, il est possible de contrôler les différents appareils connectés de la maison depuis une tablette ou un Smartphone. Bref, ce mode de fonctionnement optimise le confort, la sécurité et l’économie d’énergie. Autant dire que le système domotique répond à tous nos besoins.

Le contrôleur domotique : un rôle essentiel

Le contrôleur domotique, aussi appelé box domotique est le coeur de tout le système. Il s’agit d’une sorte de petit ordinateur doté de nombreuses capacités. Ce dispositif a la forme d’un boitier avec un design allant du plus simple au plus esthétique. C’est donc le contrôleur domotique qui permet aux différents appareils connectés de communiquer à l’aide de modules via un réseau sans fil WiFi, un réseau électrique ou encore des ondes radios. En quelques mots, c’est l’élément central de toute l’installation domotique.

Quel est le rôle d'un contrôleur domotique ?

Les autres éléments qui composent un système domotique

Outre le box domotique, il y a encore d’autres éléments essentiels à ce système. On parle notamment des périphériques incluant les capteurs et les actionneurs. Les capteurs sont installés dans les parties sensibles de la maison selon leur fonction. Capteur de consommation, détection de présence, détection de fumée, etc. Quant aux actionneurs, ce sont les prises intelligentes ou les prises connectées pour permettre le pilotage des appareils connectés à ces prises.

Dominique Poirier

Les commentaires sont fermés.