Automatisme pour la maison

Vous n'aurez plus qu'à lever le petit doigt

Quelle motorisation pour votre volet roulant ?

Quelle motorisation pour votre volet roulant ?

Ajouter un système de motorisation au niveau des structures comme le volet roulant est devenu une pratique fréquente aujourd’hui. Mais avant de choisir la motorisation qui convient à votre volet roulant, sachez que vous devez considérer un grand nombre de paramètres pour y arriver. Dans la majorité des cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire afin de faire un choix optimal. Quoi qu’il en soit, nous allons vous aider à définir le type de motorisation compatible avec votre volet roulant.

Comment choisir correctement sa motorisation ?

De prime abord, le choix du volet roulant se fait à partir du type de coffre qui convient. De ce fait, vous devez prendre en compte tous les types de coffres qui sont disponibles. Il y a d’abord le coffre en tunnel qui s’intègre dans l’épaisseur du mur. Donc, avec ce modèle, l’accès au coffre se fait de l’extérieur et par le dessous. Il y a également le volet roulant avec un coffre traditionnel. Ici, le coffre est installé au-dessus de la fenêtre. Ce qui signifie que l’accès se fait depuis l’intérieur (au niveau de la face avant du coffre). Puis, pour finir, il y a le volet roulant qui est à intégrer au niveau de la fenêtre. En réalité, ce sont le coffre et les coulisses qui sont intégrés à la fenêtre. Ils forment donc un seul bloc et l’accès s’effectue de l’intérieur.

Les types de motorisation pour volet roulant

Comme pour le cas de toutes les menuiseries, il est possible de choisir entre plusieurs types de motorisations. Mais ici, c’est généralement en fonction du mode d’installation du système de motorisation que la différence s’installe. Il y a donc la motorisation filaire, la motorisation radio et la motorisation solaire.

Pour la motorisation filaire, il convient de disposer d’un espace suffisant pour l’installation du moteur et celle du câblage. Avec ce système, l’ouverture et la fermeture du volet roulant se font à travers un interrupteur. Par la suite, avec la motorisation sans fil, il n’est pas nécessaire de réaliser un câblage électrique puisque la commande des volets se fait grâce à une transmission radio. Il s’agit donc d’une commande à distance qui présente beaucoup plus d’avantages. Après, il y a le moteur solaire qui est de plus en plus apprécié actuellement. Vous n’avez pas besoin de saignées ici parce que ce sont les panneaux solaires qui garantissent l’alimentation du système.

D’autres facteurs à prendre en compte

Outre les caractéristiques du coffre et de la motorisation, il y a également d’autres paramètres importants à considérer. Il y a par exemple la puissance du moteur, le mode d’installation compatible à votre situation, le modèle de moteur qui doit être utilisé, etc.

Afin d’éviter les erreurs dans votre choix, vous devez tout de même solliciter l’aide d’un professionnel en matière de motorisation. Aussi, vous devez prévoir un budget pour les frais d’installation, surtout si vous n’avez aucune compétence dans ce domaine. Cela vous offre la garantie d’un travail bien fait et d’un investissement rentable sur le long terme.

Dominique

Les commentaires sont fermés.