Automatisme pour la maison

Vous n'aurez plus qu'à lever le petit doigt

Quel budget prévoir pour la motorisation de son portail ?

Quel budget prévoir pour la motorisation de son portail ?

Vous projetez de vous procurer un système d’automatisme pour équiper votre portail battant ou coulissant ? Vous devez alors préparer un budget pour cela. Le prix d’une motorisation de portail varie selon son modèle ainsi que selon son frais de pose par un professionnel. Si vous voulez vous renseigner davantage sur le prix d’un tel équipement, cet article peut vous aider.

Le budget à prévoir pour motoriser un portail battantSi votre portail est de type battant, autrement dit doté de 2 vantaux s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur, un large choix de motorisation s’offre à vous. Chaque modèle a son propre prix.

· La motorisation à bras articulé : ce modèle a la particularité d’imiter le mouvement d’un bras humain pour l’ouverture et la fermeture des vantaux. Il prend la forme d’un bras articulé. L’avantage de ce type d’automatisme, c’est qu’il est facile d’installation. C’est l’automatisme le plus courant. Son prix est aujourd’hui compris en moyenne entre 500 ? et 3.000 ?, selon la puissance, et la qualité.

Quel budget prévoir pour la motorisation de son portail ?

· La motorisation à vérin : celle-ci est appréciée pour sa puissance ainsi que sa fiabilité. Elle convient parfaitement au grand portail. Sa puissance ne lui permet pas d’équiper un portail trop léger ou moins solide puisqu’elle exerce une force importante sur celui-ci.

· La motorisation enterrée : tandis que les deux modèles cités précédemment sont apparents sur le portail, ce modèle, quant à lui, est dissimulé sous le sol. Seul l’étrier reliant l’automatisme et le portail reste visible en surface. L’atout majeur de ce type de moteur portail, c’est sa discrétion et son esthétique. Il a aussi l’avantage d’être fiable. Un automatisme enterré s’achète en moyenne entre 1.000 ? et 3.000 ?.

Le budget à prévoir pour automatiser un portail coulissantContrairement au portail battant, le portail coulissant peut s’installer sur n’importe quel terrain (en pente, accidenté, etc.). Pour pouvoir l’installer, il faut avoir une distance de dégagement latéral identique à la longueur du portail. Il est tout à fait motorisable.

Ce qui le différencie du portail battant, ce qu’il offre moins de choix sur l’automatisme. Si le portail est déjà existant, il n’y aura même pas de choix puisqu’il faut miser sur le moteur qui lui est compatible.

· La motorisation de rail au sol : celle-ci est conçue pour les portails coulissants à rail. Ce modèle est en mesure d’équiper un portail relativement lourd ainsi qu’un portail léger.

· La motorisation autoportante : ce modèle est dédié aux portails coulissants autoportants. L’avantage de l’utiliser, c’est qu’il maintient le sol intact puisqu’il se fixe en haut du portail. Selon la qualité de ce moteur ainsi que sa puissance, son prix est évalué en moyenne entre 300 ? et 1000 ?.

Qu’en est-il du frais d’installation de la motorisation portail ?L’installation d’un moteur de portail n’a rien de compliqué. Il nécessite cependant des connaissances techniques et de l’habileté. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de confier l’opération à un professionnel. L’avantage de faire appel à ce dernier, c’est qu’il assure une installation plus rapide et plus fiable. Si vous voulez louer le service d’un installateur professionnel pour automatiser votre portail, vous devez prévoir un coût de main d’oeuvre de 500 ? à 3000 ?. Bien entendu, ce dernier s’ajoute au prix d’achat de l’automatisme.

Dominique Poirier

Les commentaires sont fermés.