Automatisme pour la maison

Vous n'aurez plus qu'à lever le petit doigt

Que valent vraiment les réveil-caméras ?

Que valent vraiment les réveil-caméras ?

La vidéosurveillance renforce la sécurité de votre domicile. Les réveil-caméras sont des appareils que vous pouvez utiliser pour ce faire.

Pour rappel, la vidéosurveillance consiste en un dispositif de surveillance à distance qui repose sur un système de télévision en circuit fermé. La solution est beaucoup sollicitée dans le milieu professionnel. En effet, les particuliers comme les entreprises ont recours à ce dispositif de surveillance pour assurer la protection de leurs locaux ou de leurs affaires. Son application dans un cadre résidentiel est toutefois de plus en plus courante. La vidéosurveillance a connu des améliorations considérables au cours de ces dernières années. Le progrès en matière de prise de vues et de transmission d’images a rendu cela possible. Aujourd’hui, le visionnage des images de caméra de surveillance ne s’effectue pas seulement les téléviseurs ou des moniteurs. Vous pouvez consulter les images sur un terminal mobile – notamment le smartphone ou la tablette – et un navigateur web.

Qu’est-ce qu’un réveil-caméra ?

Un réveil-caméra est un appareil de prise de vues se présentant sous la forme d’un banal réveil électronique. Le marché de la vidéosurveillance propose divers appareils dans le même genre. Vous pouvez trouver des horloges, lunettes, stylos et des périphériques USB avec un capteur d’image. Contrairement aux autres dispositifs disponibles sur le marché, le réveil-caméra ne comporte pas de composants factices. La partie horlogerie de l’appareil fonctionne. Vous pouvez configurer son capteur pour prendre des clichés ou enregistrer une vidéo.

Un appareil de vidéosurveillance que l’on ne suspectera pas

La discrétion constitue le principal atout des réveil-caméras. Les conceptions peuvent être différentes, mais les fabricants font en sorte que la caméra ne soit jamais visible. Le réveil-caméra peut être posé sur un meuble sans que celui-ci éveillera les soupçons. Pour surveiller votre personnel de maison sans prévenir les concernés, vous installez un réveil-caméra dans chaque pièce de votre domicile. Cela vous permettrait alors de relever les attitudes suspectes. L’appareil ne requiert pas de branchement au secteur pour fonctionner. Celui-ci utilise habituellement une batterie en lithium rechargeable comme alimentation. Les modèles haut de gamme offrent plusieurs heures d’autonomie.

Les réveil-caméras sont performants et fiables

Les réveil-caméras proposent plusieurs fonctionnalités. Ces appareils embarquent souvent un détecteur de mouvement. Le composant déclenche automatiquement la prise de photos ou l’enregistrement de vidéo. Une vision de nuit permet d’obtenir des images nettes même en condition de faible luminosité. Par ailleurs, l’enregistrement de données se réalise sur une carte mémoire – certains modèles peuvent disposer d’une mémoire interne. Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisation de réveil-caméras ne demande pas la mise en place d’un serveur. À noter que les fichiers sont enregistrés dans un format standard pour permettre la lecture sur d’autres plateformes. D’autre part, un réveil-caméra peut être équipé d’une antenne Wi-Fi pour une diffusion en direct des images prises. Le visionnage s’effectue alors depuis un ordinateur, le smartphone ou la tablette.

Les réveil-caméras sont des appareils performants et fiables. Ceux-ci donnent la possibilité de constituer un système de vidéosurveillance sans mobilier des moyens financiers considérables. Le coût d’accès de ces dispositifs est plus ou moins abordables.

Dominique

Les commentaires sont fermés.