Automatisme pour la maison

Vous n'aurez plus qu'à lever le petit doigt

Pourquoi choisir la domotique pour votre maison ?

Pourquoi choisir la domotique pour votre maison ?

Définie comme l’ensemble des diverses techniques visant à rendre une maison plus intelligente et autonome, la domotique séduit de plus en plus de particuliers aujourd’hui. Dans cet article, découvrez de bonnes raisons de miser pour la domotique pour votre maison.

La domotique : la meilleure solution pour gagner en confort…

Pourquoi choisir la domotique pour votre maison ?

La domotique vous permet de gagner en confort avant tout. Au quotidien, n’est-il pas plus agréable et plus confortable d’utiliser des équipements automatisés ? Pour vos volets par exemple, grâce à un système de motorisation, ils peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement. Aussi, vous n’avez plus à les ouvrir ou les fermer un à un. Il y en est de même concernant votre portail. En misant pour un système d’automatisme, vous pouvez oublier ces moments où vous devez descendre de votre véhicule pour ouvrir et fermer votre portail quand vous devez rentrer ou sortir de votre propriété. Tous les gestes et tâches du quotidien peuvent être automatisés : la lumière pourra s’enclencher toute seule dès que vous entrez dans une pièce, l’alarme pourra s’activer dès que vous sortez de chez vous, etc. Il vous est possible même de centraliser la gestion ainsi que la commande de vos divers équipements domestiques. Sans oublier que vous pouvez programmer leur fonctionnement au gré de vos envies. En plus de vous faciliter la vie quotidienne, vous gagnez ainsi d’énorme de temps.

… et en sécurité

Gagnez également en sécurité en optant pour la domotique. Les périphériques domotiques font que vous pouvez agir instantanément, donc rapidement en cas de danger tels qu’un début d’incendie, un cambriolage, etc. Aussi, non seulement, vous optimisez votre sécurité, mais vous pouvez également prévenir les accidents domestiques fréquents et dommageables. Et même pendant votre absence, vous pouvez toujours savoir ce qui se passe chez vous et ainsi, garder un oeil sur votre maison, mais aussi, sur les personnes qui s’y trouvent. En cas de danger, vous serez toujours averti (par SMS ou mails) afin que vous puissiez appeler les forces de l’ordre. Pour une tranquillité et une sécurité optimale, pensez à ces solutions qui ont fait leur preuve : système d’alarme, détecteur de fumée connecté, détecteur d’inondation, détecteur de monoxyde de carbone, vidéosurveillance, système d’ouverture de porte utilisant la reconnaissance vocale, bouton panique, notifications d’alertes en cas d’intrusion ou de sinistre, contrôle à distance de la maison, etc.

La domotique pour réaliser de belles économies d’énergie

Grâce à la domotique, vous ne pouvez que réaliser de belles économies d’énergie d’ailleurs. Etant donné que vous pouvez les programmer et les gérer au gré de vos envies, vos divers appareils électriques ne fonctionneront plus inutilement. Vous pouvez par exemple créer des scénarios vous permettant d’optimiser l’utilisation de vos systèmes de chauffage, d’éclairage, etc. Grâce à des périphériques domotiques, le chauffage pourra s’arrêter automatiquement lors de vos absences. La température de chauffage pourra se baisser automatiquement selon vos allées et venues. Il est possible en outre que vos équipements ne fonctionnent qu’en heures creuses.

Puisque vous pouvez visualiser votre consommation, vous pouvez maîtriser et optimiser l’utilisation des énergies.

D’autres avantages indéniables

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la domotique n’est pas réservée uniquement aux geeks. La configuration comme l’utilisation d’une maison connectée deviennent de plus en plus faciles désormais. Aussi, même si vous n’êtes pas un expert, vous pouvez toujours profiter des nombreux avantages de la domotique. En toute simplicité, programmez des scénarios plus complexes pour davantage de confort au quotidien, et surtout, pour gagner plus de temps.

Et le plus intéressant c’est qu’avec la domotique, les possibilités sont presque infinies. Éclairage, chauffage, énergies, jardin, piscine et bien d’autres, comme nous l’avons évoqué, tous les aspects de votre habitation peuvent être automatisés. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, appréciez toute la différence en intégrant des systèmes d’automatismes ! En outre, n’oubliez en aucun cas que désormais, la domotique est compatible avec un grand nombre d’objets connectés. Pour une maison complètement connectée, il vous suffit alors de laisser libre cours à votre imagination.

Enfin, sachez qu’une maison intelligente attirera davantage les potentiels acheteurs lors d’une vente. Eh oui, la présence des différents systèmes d’automatisme augmentera la valeur de votre bien sur le marché immobilier, et sera ainsi un argument qui jouera en votre faveur.

Dominique Poirier

Les commentaires sont fermés.