Automatisme pour la maison

Vous n'aurez plus qu'à lever le petit doigt

Et si vous optez pour les lumières automatiques ?

Et si vous optez pour les lumières automatiques ?

Désormais, la domotique s’invite dans votre maison sous forme d’éclairages automatiques. En effet, ces derniers fonctionnent de manière automatique. Il n’est plus nécessaire de se déplacer vers l’interrupteur pour allumer et éteindre la lumière. Si vous voulez gagner en confort et en sécurité, l’éclairage automatique constitue la meilleure alternative.

Un éclairage automatique : comment ça fonctionne ?

La lumière automatique permet d’éclairer un espace ou une zone définie sans devoir appuyer sur l’interrupteur. La lumière s’enclenche grâce à un détecteur de mouvement. Concrètement, quand le détecteur de mouvement capte une présence, les informations seront directement transmises à une carte électronique. Cette dernière se chargera ensuite d’activer l’allumage de l’éclairage. Puis, la lumière sera dirigée vers l’endroit souhaité grâce à un relais électrique, une paroi vitrée et un réflecteur. En terme plus simple, lorsque le dispositif détecte la présence d’une personne ou d’un animal dans la zone déterminée, cela actionne automatiquement l’éclairage. Pour ce faire, l’appareil se connecte au réseau électrique de l’habitation via une prise électrique. Aussi, il est impératif que le boîtier de l’éclairage soit conçu avec un matériau non conducteur, mais surtout résistant à l’eau. A l’extérieur, les éclairages les plus répandus sont les spots encastrables. Ils se marient parfaitement avec les détecteurs de présence ou de passage qui se positionnent à environ 3 mètres du sol. Ce type d’éclairage permet d’ajuster la portée de votre détecteur notamment si vous avez des animaux domestiques. Sans compter le fait que vous pouvez régler comme vous le souhaitez la durée de l’éclairage.

Les avantages d’une lumière automatique

Installer un éclairage automatique confère de nombreux avantages. Tout d’abord, cette solution est plus pratique puisqu’il n’y a pas besoin de procéder à l’allumage manuel des lampes à chaque passage. Une fois la présence détectée, l’éclairage se déclenche automatiquement. D’un autre côté, ce type d’éclairage permet de réaliser de belles économies d’énergie. Pour cause, la lumière s’éteint automatiquement. Il n’y a donc plus de risque d’oubli et de gaspillage d’énergie. En outre, c’est un allié de sécurité indéniable. Sa présence prévient des probables chutes dans l’obscurité en trébuchant sur le tuyau d’arrosage par exemple. Mais par-dessus tout, ce dispositif permet de détecter les visiteurs indésirables. Sa pose est vivement recommandée dans les coins sombres tels que le garage ou la cave. Et pour une sécurité plus renforcée, pensez à ajouter une cellule photovoltaïque qui permet au détecteur de s’enclencher en cas de présence surtout dans le noir.

Pour finir, les interrupteurs des éclairages automatiques sont souvent équipés d’un voyant lumineux permettant ainsi d’être informés dès lors que les lampes sont allumées. Et la bonne nouvelle c’est que l’interrupteur automatique est compatible avec les halogènes et les lampes à incandescence. C’est parfait si vous souhaitez automatiser vos systèmes d’éclairage existants.

Dominique

Les commentaires sont fermés.