Automatisme pour la maison

Vous n'aurez plus qu'à lever le petit doigt

Des conseils pour une bonne utilisation de la domotique en maison

Des conseils pour une bonne utilisation de la domotique en maison

La domotique, c’est le summum de la modernisation de la maison actuellement. Une maison intelligente bourrée de gadget et de fonctionnalité peut pourtant devenir difficile à gérer, surtout au début. Il existe donc quelques points qu’il est essentiel de considérer avant d’investir dans l’intégration d’un système domotique dans votre maison.

Quels sont vos réels besoins qui nécessitent l’installation de la domotique ?

Il est utile de se poser cette question parce que toutes les maisons et les propriétaires n’ont pas les mêmes attentes. Le but premier de la domotique reste toujours le confort de l’habitant, il est donc est essentiel que celui-ci sache ce dont il a vraiment besoin. La domotique touche presque tous les aspects automatisables d’une maison. Allant des systèmes de sécurité des ouvertures et leurs propres motorisations, en passant par l’éclairage de la maison et les appareils électroménagers jusqu’à la gestion des débits des robinetteries.

De plus en plus de produits destinés à faciliter votre vie voient le jour tout le temps. Avant de ruer vers eux pour les acheter, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Quoi qu’il en soit, le principe est que plus vous avez d’objets connectés plus vous aurez besoin d’en centraliser la gestion et la commande. Ainsi, au lieu d’avoir une télécommande pour chacune de vos installations, vous pourrez tout gérer sur votre smartphone.

Bien paramétrer les appareils pour un confort thermique optimal

C’est sûrement l’aspect le plus connu de la domotique. Sa contribution à la gestion du système de chauffage de la maison est une aubaine pour les économies en énergie. Afin de pouvoir tout gérer à l’aide de la domotique, il est essentiel que vos appareils soient conçus à cet effet. Des radiateurs connectés, des pièces équipées de capteurs d’humidité et de température, des thermostats connectés et bien d’autres encore, c’est ce qu’il faut que vous ayez chez vous.

Pour un confort thermique optimal, il faut les régler. En règle générale, il faut une température de 19° C dans la cuisine et la salle à manger. Pas moins de 22°C dans une salle de bain. 16° C suffiront pour une chambre d’adulte contre un minimum de 21° C pour celle d’un bébé. Dépendamment de vos besoins personnels, il est possible d’accommoder ces différentes températures. Ce qui est génial avec la domotique, c’est que vous pouvez effectuer les réglages de chaque entité concernée à l’aide de votre smartphone où que vous soyez.

Gérer la sécurité de la maison à l’aide de la domotique

Aussi important que le confort et l’économie d’énergie, la sécurité de la maison est un domaine qui n’échappe pas à la domotique. Avec des capteurs de mouvements connectés, vous pouvez être alerté même si vous n’êtes pas chez vous. C’est également une meilleure façon de vous protéger contre les accidents domestiques comme les incendies ou encore l’inondation. Il importe juste que vous ayez les bons dispositifs.

Avec la domotique, il vous est également possible de vous délester de clés pour verrouiller les portes de votre maison. A cela, il y a par exemple les technologies Smartlock. Ouvrir la porte à un membre de votre famille qui arrive trop tôt à la maison depuis votre bureau, cela peut être extrêmement pratique.

Dominique

Les commentaires sont fermés.